Les prothèses conjointes

Une prothèse conjointe est une couronne dentaire naturelle, utilisée soit comme restauration unitaire, soit comme un ancrage de bridge. Cette prothèse est scellée ou fixée en bouche sur une ou plusieurs dents taillées préalablement par le praticien assurant les soins du patient.  Les couronnes, bridges, Inlays et Onlays rentrent dans cette classification.

Le bridge dentaire

Le Bridge (pont, comme sont nom l’indique), par rapport à la couronne, vise à remplacer plusieurs dents en s'appuyant sur les dentes adjacentes. Au minimum le bridge remplacera 3 dents ( deux piliers et un pont ) en s'appuyant sur des dents piliers solides.

Matériaux: identiques à une couronne, céramique pour les dents antérieures avec certes la possibilité de choisir le métal pour les dents postérieures.

Le bridget permet une harmonisation avec les dents adjacentes, se nettoie comme une prothèse fixe, mais possède de nombreux inconvénents comme l'utilisation des dents piliers et un coût important.

L’alternative au bridge lorsqu’il y a perte d’une dent est l’implant dentaire.


Métallo-céramique

La prothèse conjointe métallo céramique est une couronne avec une armature en alliage précieux ou non précieux, sur laquelle on appose des couches successives de céramique. Un essayage est souvent nécessaire pour une teinte de couronne parfaite.

C'est une couronne solide et esthétique.

Matériaux utilisés: chrome cobalt, titane, or précieux ou semi-précieux.

Céramo-céramique

La prothèse céramo-céramique est une couronne dont l’infrastructure ne comporte pas de métal et fait donc partie de la liste des matériaux biocompatibles car nous ne retrouvons pas de relargage de métaux en bouche. C'est une couronne 100 % céramique, avec une transparence incomparable.

La plupart des infrastructures céramo-céramiques sont réalisées par le biais du numérique au sein du Laboratoire Dentaire SOUSS DENTISTIC AGADIR. La conception du modelage est réalisée en CAO et l’usinage par fraiseuse numérique.

Esthétistique et biocompatible, la prothèse céramo-céramique reste plus cher qu'une couronne métallo-céramique

Céramique pressée ou usinée

La céramique pressée, Ips E.Max Press, est une couronne vitro-céramique innovante au disilicate de lithium pour la pressée. Les lingotins sont disponibles en cinq degrés d'opacité et une version Impulse. Les lingotins polychromes IPS Emax Multi sont particulièrement intéressants grâce à leur degradé de teinte naturelle. 

La céramique usinée,  est une couronne vitro-céramique au disilicate de lithium (LS2) utilisée en CFAO. Ce système unique offre une esthétique d'une qualité exceptionnelle et une grande facilité d'utilisation.

Principales utilisations: facettes et facettes occlusales, Inlay/Onlays, couronnes et couronnes partielles.

Facette céramique

La facette céramique fait partie de ce que l’on appelle la dentisterie cosmétique. Elle permet de modifier la teinte, la forme ou l’alignement des incisives (« les dents du sourire »). En effet, au fil des années l’émail et la dentine sont fragilisés. Au niveau de l’émail les fissures peuvent être considérées comme un processus de vieillissement, l’exposition de la dentine progresse et vont donner une variation de couleur de la dent. Les sourires montrent alors des signes esthétiques et physiques de vieillissement. Le collage et les restaurations adhésives en céramique permettent d’inverser le processus en rajeunissant le sourire.

Matériaux utilisés: E.Max

Implant dentaire et pilier personnalisé

Une seule dent manquante peut conduire à des migrations ou à une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives, des problèmes digestifs et une mauvaise esthétique. Pour remédier à cela, dans le cas où la racine de votre dent est tombée ou a du être extraite, la solution de l'implant dentaire est idéale.
C'est une racine artificielle que l'on fixe dans l'os de la mâchoire. Premier étage de l’implant dentaire, le piller est le support qui va accueillir la couronne dentaire. Il peut être standard ou personnalisé.
Les piliers personnalisés sont fabriqués virtuellement sur mesure chez SOUSS DENTISTIC AGADIR grâce à l'unité DAO/CFAO et ses logiciels innovants. Les implants répondent à des spécificités anatomiques (forme finale de la dent) qui nous offrent des résultats esthétiques et fonctionnels optimisés.